Une idée ancienne

Si la création de l'UNPACT date de novembre 1989, l'idée de cette association est beaucoup plus ancienne.
En effet c'est en 1970 que La "Documentation Française" (organisme qui dépendait des services du premier ministre et qui était chargé de collecter un certain nombre de documents) crée une commission dans le but de définir les statuts des photographes des administrations.
Cette commission va oeuvrer pendant quinze ans (jusqu'en 1985) , mais, faute d'avoir pu recenser les photographes travaillant dans les administrations, ses démarches sont restées stériles et la commission a cessé d'exister. Trois ans plus tard, en 1988, Bernard Suard, photographe au ministère de l'Equipement, remet la machine en marche.
Le déclic a été sa rencontre avec le photographe de Matignon, René Mourier.
Discutant de l'échec subi par cette commission, ils émettent tous deux l'idée de réunir les photographes des administrations au sein d'une association.
L'idée est alors diffusée par la revue professionnelle "Le Photographe". Suite à cet appel, Bernard Suard et René Mourier sont contactés par Jacques Driol, photographe de la mairie de Reims, qui avait commencé a rassembler de son côté les photographes des collectivités territoriales.
Au cours d'une réunion à Paris est créée l'Union Nationale des Photographes et des Collectivités territoriales. En mai 1989 a lieu l'assemblée générale constitutive, rassemblant une soixantaine de participants, et les statuts déclarant officiellement l'existence de l'association sont déposés à la Préfecture de Pontoise le 15 décembre 1989.